Thyrranos L'ancien

Proxénote de Syracuse à Massalia. MArchand de vin... et de mercenaires

Description:

Thyranos est vieux, c’est la première chose qui saute aux yeux quand on le recontre. Cela dit, les apparences… Il a besoin de s’appuyer sur quelqu’un pour marcher, mais il a choisi de le faire sur deux esclaves nubiles (et plutôt plantureuses). On ne se doute pas non plus, en le voyant déambuler ainsi sur l’agora de Massalia, qu’il en est un des citoyens les plus riches, et membre de la boulê. Bien qu’Etrusque, il a obtenu droit de cité dans la cité phocéenne il y a fort longtemps.

Bio:

Agathocle, tyran de SYracuse, était alors porter la guerre sur les terres même de Carthage, en Afrique. Mais même avec l’aide des Macédoniens que le vieux brigand siciliote avait réussi à obtenir, c’était une proie trop grosse pour lui, et il lui fallut trouver une flotte assez grosse pour quitter l’Afrique (celle de Syracuse était alors trop occupée à défendre la ville elle même).Thyrranos n’a jamais raconté à personne comment il avait pu se laisser convaincre, lui et quelques autres Etrusques, d’abandonner leur antique alliance punique et de sauver l’ennemi de Carthage. Mais au moins, cela lui avait assuré une position avantageuse à Massalia en récompense, alors que l’Etrurie tombait petit à petit sous le joug de Rome. Il a bâti sa richesse sur le commerce du vin de Sicile, notamment en fournissant les tribus celtes de l’arrière pays massaliéte et au delà, qu’il a eu lui le courage d’aller démarcher. Du coup, il est devenu un intermédiaire incontournable dans le recrutement de ces guerriers effrayants comme mercenaires. Ces deux activités ont fait de lui tout naturellement le proxénote des Syracusains dans la cité phocéenne.
Comme on pourrait s’en douter, l’ennemi et concurrent intime de Thyrranos est le proxénote de Carthage à Massalia, Prophénakos. Malgré sa récente expansion, le commerce du vin reste hélas moins lucratif que celui des métaux d’Hispanie, et Prophénakos, massaliète de souche, tient une position bien plus proéminente dans la cité.

Thyrranos L'ancien

Les Ombres d'Agathocle DidierForcioli